ROBOTIQUE : L'ENJEU


« Tout le monde devrait apprendre à programmer, parce que cela permet d’apprendre à penser. »

                                                                                                              Steve jobs - Fondateur d’Apple, avril 1976

 

 

L’algorithmique est un ensemble d’actions ou d’instructions à réaliser dans un ordre bien précis (se laver les dents, suivre une recette de cuisine, s’habiller …). Un programme est la transcription de ce dernier dans un langage machine.

 

La pensée informatique aide donc à structurer la réflexion de l’élève, car elle permet entre autre de décomposer un problème en sous-problèmes. Elle initie les élèves à un langage formel (langage formulé avec précision, excluant toute incertitude, toute ambiguïté), le langage algorithmique. Appliquée à la robotique, elle permet d’obtenir un résultat concret et d’améliorer la capacité d’anticipation et d’abstraction.

 

L’informatique permet également d’apporter des clés de décryptage d’un monde numérique en constante évolution et dans lequel l’enfant est aujourd’hui immergé (smartphone, jeux vidéo, objets connectés …). Elle fournit également l’occasion de mettre en place des modalités d’enseignement fondées sur une pédagogie de projet, active et collaboratrice.

 

L’enjeu est également économique car aujourd’hui les plus grandes entreprises mondiales sont issus du monde du numérique et l’informatique représente 30% de la recherche et développement dans le monde. Elle est un vecteur important de créations d’emplois et de futurs métiers, sachant que 40% des métiers qui existeront dans 50 ans, n’existent pas encore.

 

Le retard de la France sur l’enseignement de l’informatique par rapport aux autres pays européens est souligné notamment dans le rapport de mai 2013 de l’Académie des Sciences « l’enseignement de l’informatique en France. Il est urgent de ne plus attendre ».