ROBOTIQUE : OBJECTIFS DU PROJET


A. LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE

Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer.

  • Langages mathématiques, scientifiques et informatiques.

Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre.

  • Outils numériques.
  • Conduite de projets individuels et collectifs.

Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques.

  • Capacité à résoudre des problèmes.

 
B. LES COMPÉTENCES TRAVAILLÉES

Chercher :

  • S’engager dans une démarche, observer, questionner, manipuler, expérimenter, émettre des hypothèses, en mobilisant des outils ou des procédures mathématiques déjà rencontrées, en élaborant un raisonnement adapté à une situation nouvelle.
  • Tester, essayer plusieurs pistes de résolution.

Modéliser :

  • Utiliser les mathématiques pour résoudre quelques problèmes issus de situations de la vie quotidienne.
  • Reconnaître des situations réelles pouvant être modélisées par des relations géométriques.

Représenter :

  • Utiliser des outils pour représenter un problème.

Raisonner :

  • Résoudre des problèmes nécessitant l’organisation de données multiples ou la construction d’une démarche qui combine des étapes de raisonnement.
  • Progresser collectivement dans une investigation en sachant prendre en compte le point de vue d’autrui.
  •  Justifier ses affirmations et rechercher la validation des informations dont on dispose.

  Communiquer :

  • Utiliser progressivement un vocabulaire adéquat et/ou des notations adaptées pour décrire une situation, exposer une argumentation.
  •  Expliquer sa démarche ou son raisonnement, comprendre les explications d’un autre et argumenter dans l’échange.